Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tertiaire
12 février 2013

Phénix ou le Héros.

Le premier lien évident avec la mythologie est la présence du héros qui "renaît de ses cendres", à la manière d'un phénix. J'avais véritablement envie de garder cet élément qui pourrait être le don offert au héros élu par les dieux.

Je vais donc vous parler un peu du phénix.

 Le phénix est un oiseau fabuleux originaire d'éthiopie et rattaché par le culte du soleil, nottament chez les egyptiens et les grecs.

En général, il posséde un plumage multicolore (plus tourné sur des couleurs jaune/rouge pour symboliser l'oiseau de feu). Il fait jusqu'à 3m d'envergure.

Cet oiseau peut vivre jusqu'à 500 ans, il n'existe qu'un seul phénix dans le monde. Pour renaître, il collecte des épices, fabrique un nid et entre en auto combustion grâce à la chaleur qu'il dégage.

Il différe un peu celon les pays :

        -Chez les chrétiens, il symbolise la résurection du christ.

        -En chine, il y a deux phénix : feng(mâle) et huang(femelle). Il est décrit comme une créature àcrête de coq, bec d’hirondelle et tête de cygne, cou de serpent et ailes écailleuses, queue de poisson… Son plumage est de cinq couleurs, comme le nombre des vertus dont il sa pare pour le sage confucéen : l’humanité, la conformité morale, la bienveillance, la justice et la bonne foi.Le Phénix chinois est un oiseau dont le chant forme la musique la plus mélodieuse que l’on puisse imaginer. Ils sont aussi les gardiens du point cardinal sud.

 

        -Le phénix égyptien, ou Bennou (un héron pourpré), était associé au cycle quotidien du soleil et aux crues annuelles du Nil ; d'où son rapport avec la régénération et la vie. Cet oiseau magnifique et fabuleux se levait avec l'aurore sur les eaux de Nil , comme un soleil; et la légende le fit se consumer et s'éteindre comme le soleil, dans les ténèbres de la nuit, pour renaître de ses cendres

        -Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l'anqa (le simorgh persan), oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doué à l'origine de toutes les perfections, mais qui devint par la suite un fléau et fut tué.

        -Les Phéniciens donnaient le nom de Phoenix au palmier, car quand on le brûle jusqu'à la racine, il revient plus beau que jamais et ‘’ressuscite’’, comme le phénix, l’oiseau.   

        -Chez les Juifs, le Midrach Rabba rapporte que lorsqu'Adam et Ève mangèrent de l'arbre de la connaissance et que la mort fut décrétée pour eux, tous les animaux mangèrent eux aussi du fruit interdit et partagèrent le même sort sauf un seul oiseau appelé Khôl qui ne mangea pas de ce fruit. C'est pourquoi cet oiseau vit éternellement. Et Rabbi Yanay explique que sa vie se déroule ainsi : il vit une période de mille ans au terme de laquelle un feu jaillit de son nid et le consume ne laissant plus qu'un œuf, et de cet œuf il grandit de nouveau.

        - Chez les Russes, on trouve une ressemblance au phénix resemblance avec "l'oiseau de feu". Ses plumes ne cessent pas de rougeoyer, même détachées du corps ; une simple plume peut ainsi éclairer une grande salle, si elle n'est pas dissimulée. Dans l'iconographie la plus récente, l'aspect de l'oiseau de feu est habituellement celui d'un paon aux couleurs de feu, complété d'une crête sur la tête, et à l'extrémité des plumes de sa queue, des « yeux » rougeoyants.

(cliquez pour agrandir ! Ou ouvrez le dessin dans un nouvel onglet.)

scan453

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tertiaire
Newsletter
Archives
Publicité